Les chiens sont des amis loyaux et aimants. Ils peuvent devenir votre meilleur allié si par exemple vous vivez seul. Par contre, vous devez savoir que ce sont des animaux qui s’exposent à de multiples risques. Si vous voulez leur assurer une bonne santé et veiller à ce qu’ils soient toujours heureux, vous devez prendre le temps de bien vous occuper d’eux.

Bien entretenir son chien, comment s’y prendre ?

Quand on vous dit qu’il faut prendre soin de votre chien, on ne fera pas seulement allusion au fait de le nourrir et de le caresser. Vous devez aussi veiller à ce qu’il soit toujours en bonne santé. Un chien en bonne santé est un chien heureux. Les dents, les oreilles, les yeux, les ongles… aucun détail ne doit être négligé. Votre chien a besoin pour son équilibre et sa santé d’une hygiène impeccable. Vous devrez donc bien vous occuper de lui. D’ailleurs, sachez que dès l’âge de 3 mois, votre animal de compagnie peut prendre un bain. Pensez toutefois à vous servir d’un shampoing spécifique et de compresses afin de bien nettoyer les oreilles.

Consulter régulièrement un vétérinaire

En plus de veiller constamment à son hygiène, il vous faudra aussi penser à l’amener voir régulièrement le veterinaire anglet. Ce dernier se chargera de l’examiner afin de déceler une anomalie, un trouble organique, ou encore une insuffisance avant que les symptômes sérieux ne fassent leur apparition et que la maladie ne se déclare. Si en plus votre chien est assez âgé, il devra faire l’objet de contrôles plus réguliers encore.

Lorsque vous devez donner un médicament à votre animal, pensez à écraser le comprimé en poudre et saupoudrez-le sur sa pâtée quotidienne. Vous pouvez aussi ajouter du bouillon de poulet ou de bœuf, le mélanger avec un peu d’eau chaude, laisser imbiber et ensuite servir tiède.